L’Etat de Fribourg et la BCF dévoilent les neuf finalistes du Prix IFF
Olivier Curty, Président du jury, a présenté aujourd’hui les neuf finalistes du Prix IFF (Innovation Fribourg Freiburg). Les trois lauréats seront annoncés lors de la cérémonie de remise des prix, qui se tiendra le 6 novembre prochain. Pour le prix IFF Start-up, le vote du public est désormais ouvert, permettant à chacune et chacun de soutenir sa start-up préférée.
L’édition 2024-2025 du Prix IFF distinguera trois catégories : le Prix IFF Enterprise, le Prix IFF Start-up et le Prix IFF Sustainability. Le Prix IFF Enterprise, doté de 10’000 francs, s’adresse aux entreprises fondées avant 2019. Le Prix IFF Start-up (30’000 francs) est destiné aux sociétés créées il y a cinq ans au maximum. Enfin, le Prix IFF Sustainability (10’000 francs) récompense les entreprises qui se démarquent par la réalisation de projets particulièrement durables. Lors de la cérémonie de remise des prix, qui se tiendra le 6 novembre, les trois lauréats seront dévoilés et les neuf finalistes honorés pour leur engagement en faveur de l’innovation.
Cette année, 39 candidatures ont été soumises, soit une de plus que lors de la dernière édition. Le jury s’est réuni à deux reprises pour évaluer les dossiers et a, par ailleurs, effectué des visites chez les finalistes du Prix IFF Enterprise. Conseiller d’Etat et Président du jury, Olivier Curty précise : « Ces neuf finalistes peuvent être fiers d’avoir été sélectionnés, car la concurrence était très forte. Je tire un immense coup de chapeau à ces neuf entreprises qui portent haut les couleurs de l’innovation fribourgeoise. »
Les 3 finalistes du Prix IFF Enterprise
Asyril SA, Villaz-St-Pierre, asyril.com/merlin-concept
Une caisse intelligente au service de l’industrie manufacturière
Aujourd’hui, de nombreuses industries doivent produire une variété de produits personnalisés en petites séries, obligeant encore les opérateurs à manipuler manuellement les composants. Pour automatiser ces tâches répétitives, Asyril a conçu Merlin Concept, une solution innovante permettant aux robots de saisir directement les pièces dans une caisse intelligente. Celle-ci est équipée de huit caméras offrant une vue complète de son contenu et d’un fond soulevable, facilitant la saisie des pièces par le robot. Une interface intuitive, reposant sur l’intelligence artificielle, permet d’apprendre rapidement au système à détecter l’orientation de nouvelles pièces.
Contrinex SA, Corminboeuf, www.contrinex.com
Une caméra 3D puissante, mais facile à utiliser pour des applications industrielles
La caméra 3D industrielle de Contrinex se démarque des solutions existantes grâce à son analyse d’images en temps réel et ses algorithmes avancés, tout en restant accessible sans compétences techniques. Cette caméra, qui peut être configurée avec une application mobile, donne un résultat simple et binaire qui précise si oui ou non l’objet photographié est conforme aux exigences. La Smart Camera 3D convient à de nombreuses applications industrielles, comme la détection de défauts, le contrôle d’emballages, la mesure et classification d’objets, la détection d’éléments manquants, le contrôle du remplissage et la surveillance de zones sensibles.
Liebherr Machines Bulle SA, Bulle, www.liebherr.com
Une interface pour optimiser l’injection d’air dans le moteur
Les émissions des moteurs à combustion représentent un défi pour les engins de chantier, et le fonctionnement en mélange pauvre (c’est-à-dire avec un excès d’air par rapport au carburant) est une solution prometteuse pour respecter les normes futures. Cependant, ce type de fonctionnement peut altérer la dynamique du moteur. Pour y remédier, Liebherr a conçu le Hydraulic Air Boosting, un système innovant qui récupère l’énergie hydraulique pour alimenter un compresseur mécanique. Ce dernier injecte de l’air supplémentaire, réduisant le retard du turbo et stabilisant le régime moteur. Facile à intégrer, cette technologie accroît l’efficacité des moteurs tout en réduisant la consommation de carburant.
Les 3 finalistes du Prix IFF Start-up
Seprify SA, Marly, www.seprify.com
Un pigment blanc issu de la cellulose
Seprify développe et produit des ingrédients à base de plantes pour offrir des alternatives plus sûres et durables. Son produit phare est un pigment blanc issu de la cellulose, destiné à remplacer le dioxyde de titane. Ce dernier est classé comme potentiellement cancérigène et interdit en tant qu’additif alimentaire (E171) dans l’UE et en Suisse. En plus de l’industrie alimentaire, Seprify étend l’utilisation de ce pigment aux secteurs des cosmétiques, des médicaments, des encres et des revêtements, fournissant une solution naturelle qui allie performance et sécurité pour diverses applications industrielles.
Xemperia SA, Bulle, www.xemperia.com
Un test sanguin pour détecter le cancer du sein
Grâce à son test sanguin novateur, Xemperia repense le dépistage du cancer du sein en s’inspirant de la réponse immunitaire naturelle du corps face aux agents pathogènes. Ce test détecte les biomarqueurs dans les cellules immunitaires modifiées par la présence de cellules cancéreuses, offrant une méthode plus précise, abordable et pratique que la mammographie. Ne nécessitant qu’une simple prise de sang, il évite l’exposition aux rayons X et utilise la technologie PCR, reconnue pour sa fiabilité. De plus, il permet aux femmes de moins de 50 ans, souvent exclues des méthodes traditionnelles, d’accéder au dépistage, rendant ainsi ce dernier plus efficace et généralisé.
Yllyl Sàrl, Givisiez, yepa.yllyl.ch
Une plateforme qui rend l’apprentissage visible
Yllyl a conçu Yepa, une plateforme intelligente qui aide à optimiser les pratiques d’apprentissage grâce à l’intelligence artificielle. En modélisant les expériences d’apprentissage, Yepa permet de révéler les pratiques et les ressources et de proposer des recommandations personnalisées. Elle met en relation des utilisateurs aux objectifs similaires et permet aux formateurs de perfectionner leurs cours en fonction des retours reçus. L’agent conversationnel, développé en partenariat avec la HEIA-FR, interagit avec les utilisateurs pour affiner l’analyse et les recommandations, apportant ainsi une personnalisation accrue.
Les 3 finalistes du Prix IFF Sustainability
E2PME Sàrl, Marly, www.e2pme.ch
Un appareil d’analyse énergétique en temps réel
Fruit des recherches menées par E2PME, un nouvel appareil permet d’analyser et de quantifier précisément l’énergie gaspillée par les machines de production. Grâce à un algorithme intégré, l’E2WA distingue les phases de production des périodes de veille ou de réglage, identifiant ainsi les sources de pertes énergétiques. Consultables en temps réel via un réseau informatique, les données fournissent des informations clés pour optimiser la conception et l’utilisation des machines. Cet appareil mesure également l’énergie électrique, pneumatique et thermique, garantissant l’amélioration des performances industrielles.
ROMAG aquacare SA, Guin, www.romag.ch
Production électrique et mesure de la qualité de l’eau
Le système autonome de contrôle de qualité de l’eau aquacare Power, développé par ROMAG aquacare, allie production d’électricité autonome et surveillance continue de l’eau. Adapté aux zones éloignées, comme les régions montagneuses, il s’approvisionne en électricité grâce à sa turbine intégrée. Aquacare PowerFlow génère l’énergie nécessaire pour les moteurs et capteurs mesurant des paramètres critiques tels que turbidité, pH, conductivité et débit évolutif. Les données sont transmises via LoRaWAN ou réseau cellulaire, permettant une surveillance à distance et une intervention rapide en cas d’anomalies. Ce système garantit un contrôle permanent et une qualité d’eau irréprochable.
SWISS-B, Marly, www.swiss-b.ch
Des pots biodégradables pour enrichir le sol
Avec PLANTEX, SWISS-B vise à rendre l’industrie horticole plus durable en remplaçant les pots en plastique par des pots biodégradables. Fabriqués à partir de matériaux recyclés et organiques comme des fibres végétales, du fumier et du biochar, ces pots se décomposent naturellement, réduisant ainsi la pollution plastique et les émissions de gaz à effet de serre. Le biochar, en plus d’améliorer la structure du sol, favorise la rétention d’eau et stimule l’activité microbienne, tandis que le fumier apporte des nutriments essentiels aux plantes. Un exemple d’économie circulaire, de valorisation des déchets et d’agriculture durable.
Vote du public pour le Prix IFF Start-up
Dès aujourd’hui, mercredi 2 octobre, le public est invité à voter pour élire le lauréat du Prix IFF Start-up. Les votes seront ouverts jusqu’au 3 novembre, avec une seule participation par numéro de téléphone portable. Pour aider les votants dans leur choix, trois clips vidéo présentant les innovations des finalistes ont été mis en ligne. De plus, des prix attractifs offerts par la Banque Cantonale de Fribourg – dont un compte épargne de 1000 francs – seront tirés au sort parmi l’ensemble des votants. Les portraits en vidéo des start-ups et toutes les informations relatives au vote sont disponibles sur : voting.prixiff.ch